L’école dans la promotion sociale


L’égalité dans une société peut être mesurée par l’accès de tous les citoyens à une éducation gratuite et de bonne qualité et c’est dans ce contexte que la phrase de Monsieur Nicolas Sarkozy « c’est quand on monte le niveau d’exigence de l’école que la promotion sociale se trouve facilitée et non l’inverse » prend tout son sens.
Tout d’abord, pour monter le niveau d’exigence on doit en premier lieu garantir aux élèves et à leur familles l’accès aux ressources éducatives de qualité comme les livres et les fournitures pour assurer un processus d’apprentissage mais aussi, l’infrastructure des écoles doit être moderne et compter avec les moyens de technologie pertinents.

En outre, l’augmentation du niveau d’exigence dans l’école devrait commencer par la formation des enseignants avec la capacité de faire davantage pour mieux s’informer sur comment oriente ses élèves et les aider à surmonter les problèmes liés à leur apprentissage.

Pour assurer une vraie promotion sociale les gouvernements devront penser aussi à trouver une solution aux problèmes sociaux des endroits des moins favorisés car l’environnement d’un enfant peut influencer sa performance scolaire.

De la même manière, préparer les parents ou assigner un tuteur pour aider les élèves avec les devoirs dans l’intention d’améliorer le niveau d’apprentissage à l’école et même le niveau d’exigence.

Toutes les modifications pour démocratiser l’éducation et favoriser les plus démunis seraient des efforts louables même s’il aura toujours les écarts sociaux où un groupe ne recevra rien et une autre qui recevra davantage.

Pour finir, à mon avis, augmenter le niveau d’exigence de l’école pourrait faciliter la promotion sociale à condition que les individus puissent avoir tous les moyens qui garantissent une éducation de qualité. Est-ce que cela deviendra -t-il un jour une réalité ?

Commentaires