La langue l’instrument principal pour nous communiquer


Chaque mois, dans le monde, une langue cesse d’exister. La disparition d’une langue nous conduit à l’extinction de plusieurs formes du patrimoine culturel immatériel. Alors, parler d’une langue, c’est la considérer non seulement un moyen de communication mais l’histoire et les mœurs d’un peuple.
Mais, nous pouvons nous demander : «la langue est-elle le seul vecteur de diffusion d’une culture ? », ne serait-ce pas simpliste de réduire la diffusion d’une culture à la langue ? en tant que la langue et la culture font partie du langage.

Si, au premier abord, cette affirmation semble incontestable, il faut pourtant s’interroger sur l’existence d’autres facteurs d’expansion d’une culture et sur leur efficacité. Finalement, nous réfléchirons sur ces deux aspects et nous poserons une conclusion après analyse.

Lorsque nous parlons de la langue, nous pensons au moyen de communication qui nous permet de comprendre les autres mais aussi de partager l’information importante pour nous développer comme communauté.

Grâce à la langue, les idées des lumières venues de France ont pu se faire connaître et se répandre dans toute l’Europe occidentale. Dans ce cas, c’est le support écrit qui a contribué à cette propagation : nous pouvions lire Voltaires à la cour de Russie ou de Pologne. Les idées nouvelles ont d’abord touché un public alphabétisé et lettré, qui les a rendues accessibles à tous.

À présent, nous avons l’anglais comme une langue universelle qui menace de s’imposer mondialement comme la seule langue de travail et d’échanges techniques et informatiques. De même les peuples francophones veulent protéger la francophonie et la langue française en faisant une mobilisation avec les entreprises, les chambres, de commerce et d’industrie, pour fait vivre la francophonie économique et étendre ce maillage à plus grand nombre de pays. Est-ce que c’est une porte de diffusion culturelle aussi ? et de quel type de culture s’agit-il ?

Il y a néanmoins, d’autres moyens de véhiculer une culture, sinon, comment les cultures aujourd’hui disparues nous seraient-elles accessibles ? Nous avons les peintures rupestres qui nous apprennent beaucoup sur les modes de vie et les modes de pensé du passé.

Nous avons aussi en Amérique du sud, l’empire Inca que malgré le manque d’écriture avait réussi la conquête de presque tout le continent et nous avons aujourd’hui les preuves grâce à aux quipus et la poterie qui ont laissé à l’humanité.

Alors, nous parlons de langue comme une partie du langage. De fait, le langage et plus implicite et n’est pas perçu de la même façon par tous. Le langage c’est le tout en tant que la langue c’est une manière, peut-être la plus consciente de partager l’information et la culture.

Pour conclure, nous avons la langue comme l’instrument principal pour nous communiquer et pour partager maintenant, toute l’information, cependant il faut reconnaître qu’il y a d’autres manières d’établir communication et d’étendre notre culture.

Commentaires